GRAND PARIS – CRIT’AIR 3 Clap de fin en demi-mesure!

Bonne nouvelle le Grand Paris lâche du lest et accorde plus de souplesse à la nouvelle règlementation.

Initialement, les véhicules Crit’Air 3, devaient être bannis du Grand Paris (périmètre formé par l’autoroute A86) en juillet 2022. Face à des seuils de pollution souvent dépassés, la métropole du Grand Paris a été sommée par le ministre de l’Écologie d’interdire les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air 3 dans la plus grande ZFE de France. La mesure a d’abord été prolongée une première fois jusqu’à l’été 2023, puis jusqu’à fin 2024, pour finalement entrer en application le 1er janvier 2025, mais sans contrôles pendant un an ! En effet, l’ensemble des véhicules Crit’Air 3 seront exemptés de contrôle en 2025, durant une « phase pédagogique ».

Et à partir de 2026, les automobilistes détenteurs d’un véhicule Crit’Air 3, pourront bénéficier d’un « pass 24 heures » pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, en plus des week-ends, soit 139 jours au total. 

Il est donc temps de passer au scooter électrique lorsque l’on circule principalement en zone urbaine :-), d’autant plus que depuis le 1er octobre 2024 , les conditions de stationnement ont évoluées à Paris.
Si votre véhicule est 100 % électrique, il n’est plus nécessaire de vous faire référencer. Le système de contrôle identifie automatiquement votre véhicule comme éligible à la gratuité du stationnement et cette dernière vous est appliquée sans formalité de votre part (ni prise de ticket, ni apposition de disque) dans tout Paris et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous rappelons que la vignette CRIT’AIR est obligatoire.

Pour obtenir votre certificat qualité de l’airhttps://www.certificat-air.gouv.fr/certificat/demande/fr/vehicules

Retour en haut